Un article de janvier 2015, Singing in the rain, vous a raconté comment les Chorégies languedociennes de l’automne 2014, consacrées au SGT, se sont vues bouleversées par les intempéries de l’automne et l’alerte rouge décrétée sur la région de Montpellier.
Prolongement inattendu : Gérard Humez, grand ordonnateur de cette manifestation, vient d’être décoré de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale pour son action humanitaire et bénévole.
Cet ancien militaire, puis ingénieur chez Matra, a été sensibilisé au handicap à travers sa petite fille. Une fois retraité, cet homme suractif se lance dans les responsabilités associatives locales. En 2006, il reprend la présidence de l’association Les Chorégies languedociennes et en fait modifier les statuts pour dédier la manifestation à l’action en faveur du handicap.
Depuis 10 ans, les bénéfices recueillis par les Chorégies languedociennes ont été remis à différentes associations oeuvrant pour les personnes souffrant de dystonie, d’autisme, de polyhandicap, de handicaps moteurs, pour les enfants hospitalisés, etc.
Choriste moi-même et maman d’un jeune Tourette, nos chemins devaient se croiser : en octobre 2014, de nombreuses chorales sont venues soutenir la cause du SGT et, malgré des cieux en révolte, j’ai pu remettre à notre président JF Mittaine un chèque de 500 €.
Gérard, cette reconnaissance de la nation est tout à fait méritée. Encore merci et bravo pour ton engagement.
Article d’Agnès Romarin – Montpellier – Relais Sud (avec Anne-Marie Cartayrade)